Photosaurus cosplay

Avant / après. Quels sont les secrets d’une photo de cosplay ?

Avant / Après
Les secrets d'une photo de cosplay

Ce que j’apprécie particulièrement dans la vie de photographe cosplay, c’est cette possibilité de vivre dans l’imaginaire à chaque étape du processus créatif ! 

De la préparation, à la retouche, en passant par la prise de vue, les univers fictifs, les personnages, les ambiances sont notre ligne de conduite.

Bien que la relation entre nous, le respect de chacun, l’attention aux détails soient des notions bien réelles, la photo de cosplay permet s’évader et vivre dans l’imaginaire ! Et franchement, c’est un bonheur sans cesse renouvelé !

S’il y a bien une étape qui montre à quel point la réalité se transforme en fiction, c’est la retouche ! 

Cette étape est un peu la patte du photographe cosplay et va accentuer encore plus ce qui fait une image unique.

Je vous embarque dans les coulisses pour vous partager ce qui fait devenir une « simple » photo en image marquante ! 

Alors comment passe t'on de cette photo brute à cette photo finale ?

avant après le travail du photographe cosplay

Penser retouche bien avant la séance !

Lorsqu’on prépare (bien) son shooting cosplay, il est pour moi primordial de penser à l’avance aux retouches qu’on souhaite faire. 

Alors évidemment, il n’est pas toujours simple de savoir précisément, mais grâce au mood board, on peut déjà s’inspirer et avoir une idée du rendu souhaité (cliquez ici pour lire l’article sur le mood board que j’ai écrit sur le site de Cosplayers de france)

Grâce à cette préparation, on pourra choisir les couleurs des éclairages, la position des lumières, les cadrages pour laisser la place aux effets spéciaux, etc

En somme, ce qui est important, c’est que la retouche soit partie intégrante de la création pour qu’elle s’intègre naturellement.

Evidemment, un personnage qui produit du feu avec ses mains ou qui tient un sabre laser n’est pas franchement naturel, mais en préparant bien son image, on pourra rendre cet effet crédible, tangible en lui donnant une vraie place dans le décor. 

Les images ci-dessous par exemple, ont toutes un effet spécial et des retouches poussées qui ont été prévues et pensées en avance. 

J’ai pu ainsi placer mes flashs, colorés ou diffusés précisément pour qu’ils servent la retouche en créant des reflets, effets de chaleur, diffusion de lumière, et la rende ainsi crédible.

Quels logiciels ?

Difficile d’être exhaustif ici. Chaque photographe va pouvoir trouver son processus créatif, ses logiciels préférés. Le sujet mérite un article complet, c’est surtout l’expérience et les essais qui vont déterminer les préférences de chacun.

 

On peut tout de même citer les « superstars » de la retouche photo. Lightroom pour le tri, catalogage et traitement photo. Photoshop intervient très largement dans la retouche et l’ajout d’éléments.

Blender par exemple, permet la modélisation d’éléments 3D à intégrer dans les image.

Il existe des solutions gratuites ou payantes pour chaque étape, c’est aussi un facteur déterminant dans le choix.

L’apprentissage est ensuite la clé pour produire ce que le ou la photographe cosplay à en tête !

On est bien sûr très limité au début par la technique, et il faut tester, s’entrainer pour progresser. 

Se former, par des tutos en ligne ou en prenant des cours va permettre de progresser plus vite et surtout en prenant de bonnes habitudes !

C’est là que le photographe cosplay va développer sa patte, son style graphique qui permet de s’exprimer et de créer des images uniques !

Les ressources

Une fois que la photo est faite, et qu’on souhaite retoucher, ajouter des éléments, comment faire, comment les créer ?

Encore une fois, il existe bien des solutions ! 

Pour ajouter des éléments précis, on peut les trouver en ligne en recherchant des images libres de droit, des éléments au format PNG (pratiques avec un fond transparent pour les intégrer)

Photoshop intègre maintenant un outil d’IA, où il suffit de sélectionner une zone et lui demander ce qu’on souhaite ajouter, retirer, modifier. Attention tout de même à bien peaufiner les demandes car les ajouts ne sont pas toujours parfaits du premier coup…

 

En fonction du travail de chacun, certains photographient eux même leurs ajouts (sur un fond noir ou vert), modélisent en 3D (Blender par exemple) ou dessinent. Les possibilités sont infinies et seule votre imagination est une limite !

website, page, template-1624028.jpg

Une des phases nécessaire et souvent négligée, consiste à prendre du recul sur ses images ! 

 

Une fois la retouche terminée, il faut « changer d’air », revoir son image avec un oeil neuf pour détecter les défauts.

En effet, quand on passe beaucoup de temps (parfois plusieurs heures) sur une même image, zoomée à 300%, à scruter les pixels, on perd la notion du rendu, et il faut s’en détacher à un moment.

Je conseille souvent de quitter votre écran quelques instants ou toute une nuit (le photographe cosplay est un être qui oublie parfois de dormir !).

Revoyez votre image en petit, de loin, en plissant les yeux, sur un autre écran (votre smartphone par exemple), montrez là à un proche. Tout cela permet de se mettre dans des conditions différentes et souvent de voir des défauts évidents qu’on ne voyait plus pendant la session de retouche !

Vous l’aurez compris, faire une retouche, créer une image forte qui nous correspond n’a rien d’anodin et ne se fait pas d’un claquement de doigt.

L’apprentissage, l’inspiration, la « culture » de l’image vont façonner la méthode du photographe de cosplay et permettre dêtre l’artiste qu’on souhaite être.

 

Un point de vigilance reste quand même, attention au « kitsch » ! 

Assumé, il peut être une démarche artistique, pourquoi pas ! Mais involontaire, il va rendre les images peu crédibles et vous « bloquer » parfois dans la case des photos ratées… 

Mais maintenant que vous avez lu cet article, vous savez à quoi faire attention, n’est ce pas ?

Et si vous avez envie d’aller plus loin, je peux sans doute vous aider avec des cours ou un coaching photo !